©2019 by Chats libres citoyens de Saint Priest. Proudly created with Wix.com

DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL

Nous sommes en recherche permanente de familles d’accueil (FA) pour le placement des chatons et des chats adultes sortis de la rue.

En effet, l'association ne dispose pas de locaux dédiés à son activité et fonctionne uniquement grâce à l'aide des familles d'accueil bénévoles à qui sont confiés les chats que nous récupérons.

  • Qu’est-ce qu'une FA ?

Être famille d'accueil consiste à héberger temporairement un (ou plusieurs chats) afin de lui permettre d’avoir la sécurité et la chaleur d'un foyer en attendant de lui trouver une famille pour la vie. Le temps d’accueil d’un animal dans une FA n’est pas prévisible dans la mesure où il est lié à une éventuelle adoption ; mais votre mission est établie pour le temps que vous souhaitez vous engagez.

En fin de contrat et sous réserve d’un préavis, vous déciderez si vous souhaitez reconduire ou pas votre engagement dans le cas où votre petit protégé n’aurait pas encore de famille d’adoption.

  • Les rôles de la famille d’accueil

Les familles d’accueil ont différents rôles :

-La convalescence : Elles peuvent aider à la convalescence de certains félins recueillis dans un état nécessitant repos et soins.

-La socialisation : Certains animaux qui n’ont pas l’habitude du contact humain doivent être socialisés afin de pouvoir être proposés à l’adoption. La FA devra inculquer à l’animal un rapport de confiance avec l’Homme et le familiariser à son contact afin qu’il s’intègre le mieux possible dans sa future famille adoptive.

-Le biberonnage : Dans certains cas de force majeure, certains chatons peuvent être recueillis non sevrés et sans leur mère. La FA devra alors assurer le biberonnage des petits.

Votre mission sera en fonction de vos souhaits et de vos aptitudes. Nous définirons ensemble vos possibilités d’accueil et du / des rôle(s) que vous souhaitez remplir.

  • Les impératifs de la FA

-Pour être FA, il est nécessaire d’avoir une pièce où le chat peut être isolé, au moins le temps qu’il s’habitue à son nouvel environnement et ce, obligatoirement si vous avez déjà des animaux à votre domicile afin de respecter une mise en quarantaine. Une salle de bain avec fenêtre peut convenir.

-Les bénévoles faisant FA doivent être disponibles pour recevoir les adoptants potentiels adressés par le collectif. Les RDV seront selon vos possibilités.

-Une des forces de la FA est d’être disponible. En effet, nous ne pouvons prévoir quand des animaux nous seront confiés et ceux qui se laisseront trapper ; si bien que quand on se propose FA, il faut prendre en compte que cela engage l’organisation de l’association qui compte sur vous pour les placements inopinés. Il serait fort ennuyeux pour le collectif de se retrouver avec un animal sur les bras du fait que la FA ne tienne plus ses engagements.

-La FA devra s'occuper du chat comme s'il s'agissait du sien, en prendre soin, le nourrir correctement, s'assurer de son bien-être et de sa santé ou de sa bonne convalescence. La FA sera en lien permanent avec un référent de l’association et s'engage à l’informer de tout problème éventuel lié à l’animal confié. L’association prendra en charge les soins vétérinaires justifiés auprès d’un vétérinaire partenaire et pourra venir en soutien pour la nourriture et le petit équipement (jouets, bac à litière...).

La famille d'accueil, par sa mission, est un réel tremplin vers l'adoption et permet aux félins des rues d’espérer une vie meilleure dans leur famille adoptive.