Pour nous contacter, merci d'utiliser le formulaire ci-dessous.
Avant de nous contacter via le formulaire, merci de bien vouloir lire cette page et procéder aux vérifications indiquées :
Pour des demandes de renseignements pour un chat en vue de son adoption, consultez les annonces d’adoption sur ce site et complétez le questionnaire.
Merci de ne pas multiplier les demandes sur nos différents canaux afin de nous permettre de traiter au mieux les messages.
Votre chat a disparu
Voici la démarche à suivre pour le retrouver
- sortir sa litière dehors (le chat peut sentir son odeur à plusieurs centaines de mètres)
- mettre de la nourriture et de l'eau à proximité immédiate de chez vous
- faire des rondes matin et soir quand c'est calme, en l'appelant par son nom. Pour une plus grande efficacité, il faut chercher en étoile : on part au bout d'une rue et on appelle lors du trajet retour vers le domicile uniquement. Bien écouter après chaque appel. Insister plusieurs jours, semaines. Votre voix est votre meilleur lien avec votre chat. Munissez-vous d'une lampe torche pour voir ses yeux briller dans la nuit
- faire le tour des voisins et commerces de proximité pour vérifier qu'il ne soit pas enfermé quelque part (garage, cave, locaux-poubelles, sous-sol, cabane de jardin, ...). Voir aussi les maisons inhabitées, en construction,
- mettre des affiches dans le quartier avec les informations suivantes : photo, date de la disparition, âge, sexe, s'il est identiffié par puce ou tatouage,lieu de disparition, un numéro de téléphone à appeler
- signaler sa disparition à tous les vétérinaires de votre ville, à la SPA, aux fourrières, refuges, aux Associations de protection animale de votre ville, à l'ICAD (fichier des animaux domestiques identifiés), gendarmerie, police municipale, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants... en leur laissant également vos affichettes
- faire un signalement par Internet sur le site PETALERT, qui diffusera sur les réseaux sociaux la disparition de votre chat
- vérifier que vos coordonnées sont à jour sur le site de l'ICAD (l'identification des chats est obligatoire depuis 2012). Le collier n'est pas une identification valable (et est très dangereux pour le chat). Seuls la puce ou le tatouage sont des identifications officielles.
- si votre chat n'est pas identifié, appeler régulièrement les vétérinaires et la SPA (S'il est trouvé, il leur sera impossible de vous contacter sans identification).
- vous renseigner auprès des associations de protection animale locales si des personnes nourrissent des chats errants ou perdus sur ce secteur et donnez une photo de votre animal.
- votre commune et votre quartier disposent peut-être de pages Facebook sur lesquelles vous pourriez communiquer au plus près. Aussi les groupes dédiés aux chats ou pas.
Si votre chat n'a pas l'habitude de sortir, il est probablement très proche de son lieu de disparition mais très apeuré. Vérifiez bien sous les voitures, dans les buissons et toutes les cachettes possibles
Si vous avez déménagé récemment, votre chat a pu retourner à votre ancien domicile. Prévenez vos anciens voisins et faites les mêmes recherches dans l'ancien quartier.
Si votre chat a disparu à St-Priest, ou que vous l'avez adopté via notre association, nous pouvons partager votre recherche si vous nous fournissez les informations suivantes : photo, date de la disparition, âge, sexe, s'il est identiffié par puce ou tatouage,lieu de disparition, un numéro de téléphone à appeler.
Davantage de détails sur les recherches locales avec la méthode Patricia-Franckhauser (à retrouver sur Internet).
Vous avez trouvé un chat ADULTE
-
Pour un signalement de chat ou une demande de prise en charge par l’association : nous ne prenons en charge que les chats se situant sur la commune de Saint-Priest (69).
-
Hors de cette commune vous pouvez consulter le site seconde chance pour trouver l'association compétente.
-
Pour un signalement de chat blessé (urgence vitale) sur Saint-Priest : merci de nous contacter téléphoniquement.
Vous avez trouvé des chatons
-
Pour un signalement de chatons se situant sur Saint-Priest :
-
Merci de vérifier que la mère n’est pas à proximité,
-
Attendre quelques heures, en les laissant où ils sont (pour que la mère puisse venir les chercher),
-
Ne les déplacer qu'en cas de danger réel (route passante, autres animaux, très visibles et accessibles, ...)
-
Seulement après ces étapes, nous contacter via le formulaire.
-
-
S’il s’agit de très jeunes chatons (moins de 1 mois), merci de nous contacter téléphoniquement.
Vous avez trouvé un chat MORT
-
Pour un signalement de chat mort sur Saint-Priest : merci de contacter la police municipale.