©2019 by Chats libres citoyens de Saint Priest. Proudly created with Wix.com

LE SENS DE NOS ACTIONS

Pourquoi nourrir les chats de la rue ?

  • Pour qu’ils restent en bonne santé. Des animaux affaiblis par le manque de nourriture et d’eau vont inévitablement déclarer et propager des maladies.

  • Pour éviter qu’ils soient une nuisance et affectent négativement la qualité de vie des habitants (éventration des poubelles, intrusion dans les habitations, bagarres entre chats…).                                                                                                                                     

  • Parce que les chats des rues sont souvent la résultante d’abandons et sont fréquemment nés dans de mauvaises conditions.

Pourquoi trapper les chats de la rue ? 

  • Pour les faire stériliser, afin d'éviter la prolifération des chats dans la commune et agir ainsi contre la misère féline qui en découle. La stérilisation est aussi un moyen d'affadir les comportements sexués (miaulements diurnes et nocturnes, marquages urinaires, agressivité). Implicitement, cela aide à la limitation des risques de blessures (via les bagarres) et d'accidents (moins de fugues). La stérilisation permet également d'amoindrir les risques de contracter des maladies sexuellement transmissibles entre chats (FIV et FELV entre autres) et de l'animal à l'Homme (rage, teigne, tétanos...). Aussi, elle préserve d'avantage les femelles de certains cancers.    

                                                                                                 

  • Pour les faire identifier puisqu'il s'agit d'une obligation légale pour tous les chats depuis 2012. Ils pourront ainsi être cédés conformément à la loi ou relâchés sur site en tant que chats libres. Les chats libres doivent avoir un « propriétaire » et figurer sur le Fichier National Félin. Quand ils sont identifiés par tatouage, ils sont enregistrés au nom de la mairie de Saint-Priest ; ce qui leur évite d’être à nouveau capturés.

 

  • Une des vocations premières du collectif est de veiller au mieux-être des félins des rues. Notre association s’inquiète donc du sort des chats malades et / ou blessés. Leur état peut nécessiter qu’ils soient donc trappés en vue de leur prodiguer des soins.